STEVEN SEAGAL

 

Né le 10 avril 1952 à Lansing dans le Michigan
Acteur, Producteur, scénariste, chanteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Steven Seagal a découvert les arts martiaux très tôt. En effet, il s'est mis au Karaté à l'age de 7 ans seulement avant de bifurquer vers l'Aïkido qui correspondait mieux à sa personnalité. Il a continué à poursuivre son entraînement jusqu'à 17 ans avant de s'installer au Japon pour poursuivre sa formation dans le pays natal de son art martial. C'est ainsi qu'il est devenu ceinture noire et s'est même vu offrir la possibilité de devenir le premier occidental à pouvoir ouvrir un dojo au Japon. Steven Seagal a également étudié le Kung Fu, le Tai Chi Chuan et l'acuponcture afin de parfaire sa formation et découvre le bouddhisme. C'est durant son séjour au Japon qu'il fait la connaissance de sa première femme, Miyako Fujitani.
 

Suite à son retour aux Etats Unis, et fort de son expérience, Steven Seagal a entraîné de nombreuses personnalités du septième art telles que Sean Connery ou le producteur Michael Ovitz. Ces derniers n'ont pas manqué de le pousser à devenir acteur et Steven Seagal s'est alors tourné, en 1988, vers l'écriture d'un film policier en partie basé sur ses expériences personnelles au sein de la C.I.A.. "Nico", réalisé par Andrew Davis ("Le fugitif") impose Steven Seagal dans un rôle de flic pur et dur. De plus, Steven Seagal recours lors de ses combats à des prises d'Aïkido ce qui contribue à le singulariser dans le monde du cinéma d'action. Il se remarie à cette époque avec Kelly LeBrock. Il tourne ensuite dans des films policiers efficaces tels que "Echec et mort" (1990) ou les violents "Désigné pour mourir" (1990) et "Justice sauvage" (1991) qui finissent de l'imposer au cinéma.


Steven Seagal, qui s'est également investi dans la production, s'impose ensuite au firmament du film d'action grâce à "Piège en haute mer" (1992) et sa suite "Piège à grande vitesse" (1995) qui rencontrent un grand succès dans les salles obscures. Steven Seagal, qui s'est alors imposé auprès des studios hollywoodien, peut ainsi s'investir dans des projets plus personnels. C'est ainsi qu'il passe à la réalisation avec "Terrain miné" (1994) pour un film d'action qui met en valeur ses préoccupations écologistes. Il récidive ensuite avec "Menace toxique" en 1997 puis "Le patriote" en 1998.
En 2001, Steven Seagal retrouve l'action qui a fait de lui une star dans "Hors limites", aux cotés du rappeur DMX, une production Joël Silver ("Matrix"), qui crée l'événement. Il joue ensuite dans "Mission Alcatraz" aux cotés de Ja Rule en 2003 et enchaine avec "L'affaire Van Haken", "Ultime Vengeance" et le très réussi "Un aller pour l'enfer".


En 2004, Steven Seagal révèle une nouvelle facette de son talent avec la sortie en France de son premier album : "Songs from the crystal cave". Cet album qui mélange blues, folk, reggae et influences orientales obtient de bons résultats et est salué par la critique. En mars 2006, Steven Seagal récidive en sortant "Mojo Priest", un très bon album de blues.
Ses derniers films ne sont pas sortis au cinéma, en France, mais Steven Seagal n'a jamais été aussi actif avec pas moins de 5 films tournés en 2005 parmis lesquels le percutant "Today you die".


Steven Seagal , 7ème dan d'Aïkido, est parvenu à devenir une icône du cinéma d'action. Toutefois, cela ne doit pas faire oublier l'homme qui se cache derrière l'acteur. Celui-ci n'a pas hésité à vivre sa passion pour la musique en sortant un très réussi premier album. En outre, il s'investie de plus en plus dans ses films en tant que Producteur ou Producteur Exécutif comme sur "Into the sun" (2005) dont il a également co-écrit le scénario.
Plus que tout, il est également un maître en Arts Martiaux et un guide sur la voix du bouddhisme parlant couramment le tibétain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR